Redeau centres de soins faune sauvage

LE RÉSEAU DES CENTRES DE SOINS
DE LA FAUNE SAUVAGE EN FRANCE

Trouvez le centre le plus proche de chez vous

Retrouvez le centre de soins le plus proche de chez vous

En cette période inédite de nouvelle vague de chaleur, les centres de soins font face à un afflux massif d’animaux en détresse et fonctionnent actuellement sous forte tension.

L’immense majorité des centres de soins en France métropolitaine et les standards téléphoniques sont saturés d’appels et de pensionnaires et doivent malheureusement suspendre temporairement les accueils de certaines espèces, voire de tous les animaux pendant quelques jours à une semaine.

Vous avez trouvé un animal sauvage en détresse ?

Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous grâce à notre annuaire.
En attendant la prise en charge, merci de vous référer aux fiches conseils de la LPO France et de télécharger le guide « Secourir un animal en détresse » 

Les Centres de soins prodiguent gratuitement des soins d’urgence aux animaux sauvages blessés ou en détresse.
Depuis le début de la crise du Coronavirus, les centres de soins pour la faune sauvage ont renvoyé leurs bénévoles, services civiques, stagiaires et écovolontaires à la maison. Il n’y a donc plus de transporteurs, ni de soigneurs volontaires dans ces structures.
Le transport d’un animal sauvage en détresse vers un centre de soins n’est pas un motif dérogatoire de déplacement. Ainsi, malgré des centaines d’appels pour des animaux blessés, les soigneurs des centres de soins, qui doivent travailler en effectif très réduits, ne trouvent pas de moyens de rapatriement pour ces animaux.
Au vu du nombre d’appels et du manque de solutions, les centres de soins sont désemparés. Ils craignent une mortalité très importante de ces animaux trouvés, privés de soins. Malgré plusieurs sollicitations des instances publiques à ce sujet depuis le début de la crise, aucune solution n’a été trouvée à l’échelle nationale pour le transport des animaux sauvages en détresse. Toutefois, des propositions de procédure ont été faites par le Réseau.
Nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée, pour le bien-être des animaux en détresse.

Pin It on Pinterest

Share This