QU’EST CE QUE LE RÉSEAU ?

Le réseau des centres de soins de la faune sauvage

Ensemble, inventons un modèle durable de soins à la faune en détresse, pour mieux protéger les animaux sauvages et pérenniser les compétences des soigneurs.

Il s’agit d’une association regroupant des centres de soins pour la Faune Sauvage française et d’outre-mer.

Dans un contexte de destruction globale du milieu naturel, aggravé par le réchauffement climatique, les centres de soins pour la faune sauvage font face à une très forte augmentation du nombre d’animaux accueillis.

Des milliers de secouristes de la faune sauvage, professionnels ou bénévoles, doivent s’organiser pour assurer efficacement leur mission, et sauver davantage d’animaux sauvages en détresse dans un contexte de crise complexe.

Pour agir plus efficacement 18 centres de soins pour la faune sauvage se sont regroupés pour créer un Réseau National, dans un but commun d’amélioration de la prise en charge d’animaux sauvages en détresse.

Le réseau des centres de soins faune sauvage

Cygne tuberculé en soins / Crédit : Centre de sauvegarde LPO Aquitaine.

Nos missions

Ces dernières années, le nombre d’accueil d’animaux en détresse a augmenté de plus de 10% par an alors que les moyens des centres de soins ne cessent de diminuer. Certains centres de soins ont dû fermer.

Si nous voulons, tous ensemble, nous montrer à la hauteur du défi écologique de ces prochaines décennies, nous devons agir pour la sauvegarde de la faune sauvage, constituante fondamentale de notre biodiversité.

Le Réseau se met au service des centres de soins pour résoudre une crise structurelle majeure, nécessitant de repenser en profondeur le modèle économique des centres de soins, pour sortir de la précarité de moyens.

Buse variable en soins / Crédit : Faune Alfort

Buse variable en soins / Crédit : Faune Alfort

Les missions du Réseau :

  • faire reconnaître les centres de soins comme des acteurs incontournables de la protection de la faune sauvage,
  • apporter un soutien exceptionnel aux centres de soins en périodes de crises, ainsi qu’un appui logistique et politique,
  • mutualiser les expériences et les compétences,
  • faire évoluer la réglementation régissant l’activité des soins à la faune sauvage,
  • imaginer un système de fonctionnement nouveau pour sortir les centres d’une situation de crise et de précarité de moyens,
  • professionnaliser les pratiques des centres de soins de la faune sauvage,
  • développer des formations harmonisées pour former le personnel et les bénévoles des centres,
  • mieux comprendre les causes de détresse des animaux sauvages et alerter les pouvoirs publics sur les causes les plus importantes et leur impact global sur la disparition de certaines espèces.

Le Réseau regroupe l’ensemble des compétences nécessaires pour apporter une réponse appropriée à un animal sauvage estimé en détresse, dans 3 domaines d’activités :

  • secours à l’animal dans le milieu naturel (capture, transport),
  • accueil, soins et réhabilitation dans des structures spécialisées,
  • médiation (conseils et solutions pour permettre une meilleure cohabitation entre l’Homme et la faune sauvage)

Réseau centres de soins de la faune sauvage

Pin It on Pinterest

Share This