« Tirer la sonnette d’alarme, c’est porter à la connaissance des politiques les difficultés de financement des centres de soins alors qu’ils agissent chaque jour pour la sauvegarde de la faune sauvage, constituante fondamentale de notre biodiversité.

La suggestion avancée par le réseau est celle de la participation des collectivités, à hauteur de 0,20€/habitant/an : une microparticipation par habitant mise en place dans le Rhône depuis octobre 2019, qui a déjà convaincu plus de la moitié des communes. L’argument semble avoir été entendu dans un contexte où le mot biodiversité revêt une importance croissante dans les mentalités au sein de la population et s’impose dans le discours politique : qui n’a pas aujourd’hui entendu parler de l’ère de l’anthropocène et de la sixième extinction de masse ? Le réseau espère que la prochaine étape sera un rendez-vous avec Madame la Ministre Barbara Pompili afin d’échanger avec elle sur les difficultés rencontrées par les structures de soins et de réhabilitation de la faune sauvage française.

La Fondation Nicolas Hulot reconnaît toute l’importance du défi écologique dans lequel s’engage le Réseau Centres de Soins Faune Sauvage.

Consciente du caractère inéluctable de la perte de biodiversité que l’on observe depuis plusieurs décennies, la FNH accorde tout son crédit à l’action de ce réseau. »

Les centres de soins de la faune sauvage tirent la sonnette d’alarme

Pin It on Pinterest

Share This