Une première rencontre a été organisée au centre de soins de l’Hirondelle avec Loïc Dombreval (Député vétérinaire, président du groupe d’étude parlementaire « Condition Animale ») aux côtés d’Aline Maatouk responsable faune sauvage à la Fondation Brigitte Bardot, Pascal Tavernier, vice-président en charge des questions politiques, Anne Fourier, membre du CA et de Manon Tissidre coordinatrice Réseau Centres de Soins Faune Sauvage. L’objectif de cette rencontre était de présenter le Réseau et ses actions ainsi que l’exemple concret du fonctionnement d’un centre de soins via le centre de l’Hirondelle.
Nous avons évoqué des pistes de solutions pérennes pour améliorer les conditions financières des centres de soins en France, afin que nous puissions enfin travailler dans de bonnes conditions. Nous avons entre autres suggéré la participation des collectivités à hauteur de 0,20€/habitant/an. Un discours qui a été entendu.
Nous espérons que la prochaine étape sera un RDV avec Madame la Ministre Barbara Pompili afin d’échanger avec elle sur les difficultés rencontrées par les structures de soins et de réhabilitation de la faune sauvage françaises.