Le Réseau des centres de soins de la faune sauvage rejoint EUROWA (EURopean Oiled Wildlife Assistance) !

Nous sommes fiers d’avoir signé la charte d’EUROWA et ainsi de faire partie de ce réseau d’experts européens spécialisés dans la prise en charge de la faune mazoutée.
Le Prestige, l’Erika, le Grande America…Ces noms résonnent dans l’esprit collectif et dans les mémoires des acteurs pour la préservation de l’environnement, souvenirs d’heures sombres pour la faune sauvage. Des kilomètres de plages souillées, des centaines de milliers d’oiseaux mazoutés, des centres de soins pour la faune sauvage saturés…l’impact environnemental de chacun de ces naufrages de pétroliers au large des côtes françaises fut considérable. Mais lors de chaque marée noire, les structures françaises ont acquis des compétences, testé des protocoles et mis en place des procédures afin de rapatrier et de prendre en charge chaque animal sauvage mazouté de la façon la plus efficiente possible. Ainsi, plusieurs centres de soins, membres du Réseau, localisés sur les côtes françaises ont une expérience majeure en matière d’accueil de la faune mazoutée.

En rejoignant EUROWA, nous proposons à nos membres d’échanger sur ces connaissances et ces compétences avec d’autres structures internationales et de bénéficier des retours d’expériences d’un réseau d’experts. Par cette mise en commun des ressources et des savoir-faire mais également par les formations qu’il dispense, le réseau EUROWA permet à ses membres d’acquérir la meilleure préparation possible face à une catastrophe écologique impliquant des produits pétroliers.

En proposant aux autorités, aux associations environnementales et aux professionnels de la mer de travailler en coordination, EUROWA offre la possibilité à tous les acteurs de développer des aptitudes à répondre de manière structurée, permettant une prise en charge rapide des animaux mazoutés et ainsi, leur assurer de meilleures chances de survie.

Pour en savoir plus sur l’histoire, les missions et les projets d’EUROWA, rendez-vous sur son site internet !

(Crédit photo: Centre de soins LPO Aquitaine)

Pin It on Pinterest

Share This