Nos actions

Retrouvez ci-dessous les actions du réseau des centres de soins de la faune sauvage

Depuis sa création, le Réseau travaille activement au service des centres de soins.

Imaginer un nouveau modèle économique

Avec une hausse des accueils d’animaux en détresse de 20% par an, les centres de soins, dont les ressources financières sont très limitées, peinent à suivre la cadence. Afin de pérenniser ces structures, le Réseau tente de mobiliser les acteurs politiques et d’imaginer un modèle de financement pérenne avec la collaboration avec les acteurs publics.

Renforcer la veille sanitaire de la faune sauvage

Avec l’augmentation des interactions entre l’Homme et l’Animal et l’émergence de nouveaux pathogènes zoonotiques, le Réseau cherche, avec l’aide d’une base de données commune, à valoriser les données des centres de soins et détecter rapidement des évènements sanitaires au sein de la faune sauvage.

Créer une formation diplômante

Après de longs mois de travail, le Réseau a lancé sa formation diplômante « Responsable de centre de soins de la faune sauvage non captive ». Une telle formation permettra de répondre aux besoins du personnel des centres mais aussi de professionnaliser et faire reconnaître ce métier en France.

 Accompagner les projets de création de centres de soins

Parce que le maillage des centres de soins sur le territoire n’est pas suffisant et qu’il tient un rôle de coordination, le Réseau se tient à disposition des porteurs de projets qui ont besoin de conseils techniques et réglementaires.

Pin It on Pinterest

Share This