Le Réseau soutient le SNVEL, organisation professionnelle représentative des vétérinaires d’exercice libéral. Dans une tribune « Les vétérinaires ne doivent pas se trouver dans l’impossibilité de soigner les animaux qui leur sont confiés« , publiée dans Le Monde, les organisations et associations soucieuses de la santé et du bien-être animal alertent sur une objection à l’un des actes délégués du règlement (UE) 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires qui pourrait aboutir à l’interdiction d’antibiotiques majeurs en médecine vétérinaire.
Conséquence: l’arsenal thérapeutique dont disposent les vétérinaires pour soigner les infections des animaux serait restreint à seulement cinq classes anciennes d’antibiotiques. Ce sont près d’un tiers des antibiotiques autorisés en France pour les animaux qui disparaîtraient.
De nombreuses infections animales d’origine bactérienne se trouveraient ainsi sans traitement, ce qui aurait inévitablement un impact significatif, et parfois dramatique, sur le bien-être de tous les animaux de l’Union européenne sans pour autant apporter une solution au problème de l’antibiorésistance.
Nous avons co-signé la tribune que vous pouvez découvrir ici : https://direction7530.wixsite.com/website
Vous pouvez co-signer la tribune en cliquant ici
(Crédit photo: Faune Alfort)